La réforme de l'école primaire
a modifié l'organisation du temps scolaire et introduit
deux dispositifs d'aide personnalisée aux élèves
: l'aide personnalisée et les stages de remise
à niveau. Ces aides sont assurées par
les enseignants.
L'aide personnalisée
Une aide de 2 heures par semaine en plus de la classe.
Les élèves suivent 24 heures
d'enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés
d'apprentissage, ils bénéficient en complément
de 2 heures d'aide en petits groupes.
Une organisation choisie par l'école
L'école choisit l'organisation de l'aide
personnalisée :
* le conseil des maîtres propose un
projet complet (repérage des difficultés, organisation,
évaluation) qu'il présente au conseil d'école
;
* l'inspecteur de l'Éducation nationale en valide les
modalités ;
* le dispositif d'aide personnalisée est ensuite inscrit
dans le projet d'école.
Ces modalités permettent à l'école
de s'adapter aux contraintes locales : elle choisit la répartition
des heures dans la semaine et le moment de la journée
où elles se tiennent.
L'aide personnalisée peut avoir lieu
le midi ou après les cours.
Chaque enseignant y consacre 60 heures sur
l'année scolaire, dans le cadre de son service hebdomadaire.
Il coordonne l'aide personnalisée pour sa classe. En
fonction de sa progression, un élève peut quitter
ou rejoindre le dispositif en cours d'année.
Les
stages de remise à niveau Les
élèves de CM1 et de CM2 qui en ont besoin peuvent
participer à des stages de remise à niveau.
Ils sont organisés pendant les vacances scolaires :
* une semaine pendant les vacances de printemps,
* la première semaine de juillet,
* la dernière semaine des vacances d'été.
Ils se déroulent en petits groupes,
sur trois heures quotidiennes pendant cinq jours, en français
et en mathématiques. Ils sont animés par des
enseignants volontaires.
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