Aide personnalisée et stages de remise à niveau

 


La réforme de l'école primaire a modifié l'organisation du temps scolaire et introduit deux dispositifs d'aide personnalisée aux élèves : l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Ces aides sont assurées par les enseignants.

L'aide personnalisée
Une aide de 2 heures par semaine en plus de la classe.

Les élèves suivent 24 heures d'enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés d'apprentissage, ils bénéficient en complément de 2 heures d'aide en petits groupes.
Une organisation choisie par l'école

L'école choisit l'organisation de l'aide personnalisée :

* le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) qu'il présente au conseil d'école ;
* l'inspecteur de l'Éducation nationale en valide les modalités ;
* le dispositif d'aide personnalisée est ensuite inscrit dans le projet d'école.

Ces modalités permettent à l'école de s'adapter aux contraintes locales : elle choisit la répartition des heures dans la semaine et le moment de la journée où elles se tiennent.

L'aide personnalisée peut avoir lieu le midi ou après les cours.

Chaque enseignant y consacre 60 heures sur l'année scolaire, dans le cadre de son service hebdomadaire. Il coordonne l'aide personnalisée pour sa classe. En fonction de sa progression, un élève peut quitter ou rejoindre le dispositif en cours d'année.


Les stages de remise à niveau

Les élèves de CM1 et de CM2 qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau. Ils sont organisés pendant les vacances scolaires :

* une semaine pendant les vacances de printemps,
* la première semaine de juillet,
* la dernière semaine des vacances d'été.

Ils se déroulent en petits groupes, sur trois heures quotidiennes pendant cinq jours, en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires.


 
 
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